M (5).png

Programming for all audiences

2020-2021 season

 

Ven 30 septembre, 20h30

La muraille

et le vent

Par Emmanuelle Troy

 

Dans ce solo intense et vibrant, Emmanuelle Troy nous emmène de la Méditerranée aux confins de l'Asie en passant par la Route de la Soie.

Des chants rares et beaux, d'une fascinante diversité de voix et de timbres, des instruments traditionnels insolites… : un moment précieux, où voyage rime avec partage !
Emmanuelle Troy se nourrit du dialogue et de la diversité, explorant des contrées artistiques résolument pluridisciplinaires. Ses créations sont une ode à la curiosité, loin des replis identitaires…

2021-E.Troy solo Polyèdre©Pierre Diener(6.1).jpg
Musique

Dim. 27 novembre, 18h

Danses traditionnelles du Vietnam

GroupeThi Mai
Danseuses : Hai YenGerard, Tuyet Dung Nguyen,
Thu Hong thi Vo, Thuy Vi Nguyen
Musiciens: UshaBhawnani,
VannaHai NguyenPhuoc

image_6487327 (1).JPG
Musique et Danse

Dim 26 mars, 18h

Sur la piste des violons sauvages

Par le Duo Codario : Félix Chaillou
Tom Freudenreich (violonistes)

Une quinzaine de violons : violons de luthiers ou fabriqués par nos soins, quinton d’amour, violon norvégien, violon-sabot, violon du diable, violon-boîte-à-gâteaux, violon-à-long-manche,
petit violon à tête d’oiseau… Avec tous ces violons d’allures, d’origines et de timbres différents, nous racontons des histoires, tantôt sous forme de musiques, tantôt avec des mots.

illustration-concerts-l-ensemble-codario-sort-de-sa-vitrine_1-1651572898.jpg
Musique Grèce

Sam. 26 novembe, 20h

Musique orientale

Par Samir Tahar, oud

 

Samir Tahar est un virtuose du oud, mais aussi un chanteur exceptionnel. Il fait partie de la génération de musiciens arabes qui ont su donner à la Musique d'Orient et du Maghreb une dimension universelle. Il s'est produit dans de nombreux pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Chanteur engagé, il lutte avec force et détermination contre le racisme et pour le respect des droits de l'homme. À son actif, des vidéos, des albums CD, des musiques de films et de pièces de théâtre.
 

IMG-20220806-WA0007.jpg
Moyen-Orient

Ven. 2 décembre, 20h30

Sheydâ,
musique iranienne

Par Kaveh Hedayatifar

Kaveh commence sa carrière musicale en Iran en jouant du setâr et en chantant ses propres compositions.
En France, avec Harun Bayraktar, il crée le groupe HARKAV en 2017, où ils présentent un répertoire original de ses compositions dans le style de world music. En parallèle, il a entamé un projet musical autour de la musique régionale de la province du Khorassan en Iran, ce qui l'a amené à apprendre les répertoires des dotârs khorassaniens.

 

0028475404_10.jpg
Musique Iran

Sam 15 avr. 20h - 2h

Jiuta-maï

au printemps

Par Yûhô Furusawa, Yûryô Furusawa, Yoko Sobue, danse
Christophe Kazan Gaston, shakuhachi
Akari Sagara, koto, chant
Guillaume Fiat, shamisen

La danse Jiuta-maï s’est développée principalement à Kyoto et Osaka, ancienne capitale du Japon. Elle porte l’influence du théâtre Nô et est marquée par les arts au cours de la période Heïan.
C'est à la fois un tableau, une danse et une musique, elle conserve la délicatesse et la beauté des gestes. Yûhô Furusawa viendra spécialement du Japon.

14292572338_01aa11c113_b.jpg
Musique et Danse du Japon