top of page
Portes ouvertes autour du Mohini Attam
Portes ouvertes autour du Mohini Attam

Sun, 23 Jun

|

Paris

Portes ouvertes autour du Mohini Attam

Avec Thomas Vo Van Tao

Heure et lieu

23 Jun 2024, 15:00 – 16:00

Paris, 6 Rue Wurtz, 75013 Paris, France

À propos de l'événement

L’une des huit formes de danses traditionnelles de l’Inde dont le nom se réfère à Mohini, nymphe à l’irrésistible pouvoir enchanteur.

Selon un épisode mythologique, lors du barattage de la mer de lait pour en extraire le nectar d’immortalité, Vishnou aurait pris l’apparence de Mohini pour détourner l’attention des Asuras et donner aux Dévas la victoire.

À l’énoncé de ce subterfuge, Shiva, incrédule, aurait demandé à Vishnou de réitérer son exploit et aurait succombé, lui aussi, au charme de la nymphe.

De là, peut-être, l’ambivalence de ce style tenu pour la contrepartie féminine du Kathakali auquel il emprunte, en particulier, sa gestuelle. Toutefois, le Mohini Attam s’inscrit parmi les danses de soliste et principalement interprétée par des femmes jusqu’à ces dernières années.

Thomas Vo Van Tao a été formé par Kalamandalam Hymavathi et Dr. Neena Prasad.

« Quelques interprètes masculins, portant le costume féminin, interprètent aussi cette danse de l'enchanteresse qui aborde le plus souvent le sentiment amoureux d'un point de vue féminin. D'après ce qu'une de ses condisciples m'a confié, Thomas Vo Van Tao est le premier danseur masculin qui a à son répertoire des pièces qui se placent résolument du point de vue masculin... Il faut vraiment féliciter Thomas Vo Van Tao et son guru Dr. Neena Prasad pour ce travail ».

Joël Riou

Billets

  • Participation libre

    €0.00

Total

€0.00

Partager cet événement

bottom of page