top of page

Musique Arabo-Andalouse

affiche_170756.thumb44000.1460728346.jpg

Cours le jeudi de 18h à 20h

Niveau déjà initié - étude du répertoire - chants et instruments

Tarifs :

190€ / trimestre

 

Théâtre - "Actors'Lab"

_edited.jpg

Cours le lundi de 20h à 23h et le mercredi de 20h à 23h

Le Système Conté

NOUVEL ATELIER

MUSIQUE, THEATRE, SYSTEME CONTE

L’enseignant : Rachid Guerbas

 

Formé d’abord en musique classique occidentale, Rachid Guerbas est un chef d’orchestre algérien de musique arabo-andalouse.

Il fit des études en ethnomusicologie puis effectua des séjours en Turquie et Syrie pour apprenre l’art arabo-andalouse.

Aujourd’hui, il dirige l’ensemble Albaycin et créa le premier ensemble de musique arabo-andalousienne en France, « Nawba ».

Comme pédagogue, il enseigna au sein de l’Ecole Nationale de Musique de Bourges et dans plusieurs régions et universités européennes.

Direction d'acteurs: Jérôme Méla

Après avoir travaillé passionnément dix années durant, de 1990 à 2005 comme comédien sous la direction de metteurs en scènes comme Antoine Campo, Jean Louis Bauer et Georges Bigot,  et dans plusieurs compagnies, mais également en tant que danseur de Kathakali sous la direction de Karunakaran Kalamandalam, j’ai rencontré le travail d’improvisation de Stanislavski que m’a transmis ensuite 15 années durant Blanche Salant. J'ai pratiqué la pédagogie dans l’Atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver et suis devenu professeur et assistant de direction artistique de 2005 à 2019. Notre approche de la pédagogie s’est développé en parfaite adéquation avec les derniers travaux de Stanislavski de l’Analyse Action et s’inscrit dans la lignée directe  des enseignements de Maria Knebel.

Créé en 1931 par Pierre Conté (danseur, chorégraphe et compositeur de musique), ce Système s’appuie sur les signes du solfège musical pour noter l’infinie variété des mouvements du corps humain. Son étude et sa pratique ne nécessitent pas de connaissance musicale. Les signes utilisés ne se rapportent qu’à des mouvements, gestes et attitudes. 

Seule la valeur rythmique des signes et leur durée temporelle sont prises en compte. 

Le Système Conté offre donc aux danseurs, gymnastes, chorégraphes et explorateurs de la syntaxe corporelle, un outil rigoureux, simple et rationnel dans l’utilisation comme dans la lecture. Il permet de prendre au vol sur une simple feuille de papier (voire, à musique) toute vision d’inspiration chorégraphique, à l’image du compositeur à l’écoute de sa musique intérieure. 

Depuis sa création, le Système Conté a été périodiquement enseigné dans différentes institutions (Sorbonne, Conservatoires, Opéra), également en stages ponctuels, et présenté lors de séminaires dans le cadre du CND. Il est en attente d’un enseignement officialisé. 

Actuellement, seule l’Association Arts et Mouvement est habilitée à attribuer des diplômes dépendant d’un cursus. 

Cours le lundi de 11h à 12h30

Tarif :

220€ / trimestre

Rachid
Jérôme
Système
bottom of page