top of page
Saison Indienne (7).png
India Independence Day Instagram Post_edited.jpg

Programming for all audiences

2020-2021 season

Mahina Khanum Odissi 1.jpg

Ven 22 mars - 20h30

Le parfum capiteux du jasmin - Récital d'Odissi

Danse de l'Inde • Mahina Khanum

Formée en Inde auprès de Shankar Behera et Madhavi Mudgal, suite à l'obtention d'une bourse d’excellence décernée par le gouvernement indien, Mahina Khanum présente l’aspect lyrique du répertoire de la danse Odissi.

Amplement inspiré du Gita Govinda, qui est un chef-d’oeuvre de la littérature dévotionnelle sanscrite du 12ème siècle. L’amour sensuel, inspirante métaphore de l’expérience mystique, se déploie dans mille nuances.

- Suivi d'un échange

RR_00594.jpg

Dim 24 mars - 18h

Récital de Bharata Natyam

Danse de l'Inde • Sahana Sridhar

Soliste sensible, Sahana a participé à d'éminents festivals de danse en Inde, aux États-Unis, en Italie et en Espagne. Elle possède une grande maîtrise du rythme, une représentation nuancée des émotions avec un engagement profond.

Sahana Sridhar a été formée auprès du célèbre duo Renjith et Vijna pendant près de 20 ans, et poursuit actuellement sa formation auprès de Mavin Khoo.

affiche_459978.thumb44000.1556461142.jpg

Sam 15 juin - 20h30

Chant Dhrupad

Musique de l'Inde • 

Sumeet Anand, dhrupad

Alexis Weisgerber, pakhawaj

Le Dhrupad est la plus ancienne forme toujours active de la musique savante hindoustanie (Inde du Nord). De nature spirituelle, le dhrupad trouve sa source dans la déclamation des hymnes védiques, textes sacrés remontant à près de deux millénaires avant l'ère chrétienne.

Initialement pratiqué dans les temples sous la forme haveli sangeet, le dhrupad est peu à peu devenue une musique de concert.

event2_edited.jpg

Sam 23 mars - 20h30

Kathak Naama

Danse de l'Inde • Lokeshwari Dasgupta

Une soirée de Kathak avec des pièces traditionnelles et contemporaines.

Ce récital présenté par Lokeshwari englobera les nuances subtiles de la forme de danse.

Les aspects narratifs et rythmiques, l'expérimentation spirituelle et contemporaine à travers la grammaire du Kathak.

Une forme de danse ancienne qui se déploie et se façonne au fil du temps.

 

Nawar Khan.jpg

Sam 1er juin - 20h30

Anwar Khan group & Kalbelya

Musique et danse du Rajasthan • Anwar Khan group

C’est dans le désert sauvage et magnifique de Thar, dans la province indienne du nord-ouest du Rajasthan, que la famille d'Anwar Khan s'est enracinée de génération en génération. Berceau d'une multitude de traditions et savoir-faire culturels, sur cette terre de gitans, de nombreux troubadours et musiciens errants sont allés de ville en ville.

unnamed (1).jpg

Dim 24 mars - 15h

"Etre impresario d'artistes Indiens en Europe"

Conférence • Shireen Isal

avec Kalpana Métayer (danseuse et chorégraphe)

Shireen Isal discutera, avec Kalpana Métayer, de ses diverses expériences en tant qu’impresario d’artistes classiques de l’Inde, des joies, défis et déceptions qu’elle a ressentis pendant près de quatre décennies, un véritable sacerdoce qui a consommé sa vie professionnelle.

Concert • Li Yan, erhu Rao Ying, guzheng (8).png

Dim 2 juin - 18h

Ananta, the infinite

Danse de l'Inde •

Usha Raghavan, Srinidhi Raghavan

Usha, danseuse et chorégraphe de renommée internationale, a appris l'art du Bharatanatyam auprès des éminents maîtres tels que Adyar K. Lakshman et Kalanidhi Narayanan.

Sa fille, Srinidhi danse depuis près de trente ans et est reconnue pour ses chorégraphies novatrices et ses œuvres originales.

Ananta explore le pouvoir infini de la danse pour apporter joie et exubérance, tout en décrivant le pouvoir que possède cet art de nous interroger au plus profond de nous-mêmes.

Programme
bottom of page