Passport to India

2020-2021 season

Passeport pour... l'Inde (2).png

Each year, the Mandapa focuses on a country, in addition to its usual programming.

Shows, cultural actions, internships are then at the rendezvous.

In addition to this, you will need to know more about it.

Thus, during the 2018-2019 season, the "Passport to Vietnam" took place.

In addition to this, you will need to know more about it.

This year, due to sanitary conditions, the passport for India will be available only online.

Bientôt
_edited.jpg

Kathakali, Kremeera Vadham

Par Karunakaran et Neena                                                         Théâtre dansé                                                  

Kremeera Vadham (extrait du Mahâbhârata)

Ayant perdu leur royaume et tout ce qu'ils possédaient, les frères Pandavas et leur épouse commune, Draupadi, sont exilés dans la forêt. Pendant cette période, un des frères tue un démon, ce qui donne à sa femme (une démone également) le désir brûlant de se venger. 

Elle décide d'enlever et de dévorer Draupadi dès que l'occasion sera favorable. Un jour, Drapaudi se trouvant seule dans la forêt, la démone se transforme et prend l'aspect d'une belle jeune fille, Lalita.

 

Karunakaran, dépositaire de la grande tradition du Kalamandalam, a participé à toutes les Nuits deKathakali du Théâtre du Soleil. Neena, assistante de sescours et partenaire, restitue avec émotion le personnage de Draupadi.

En ligne

Bientôt
dsc9242-3.jpg

The Krishna Song

Par Geoffrey Planque                                                    Danse Bharata Natyam                                                  

The Krishna Song (2019) explore la passion et les tourments d'une héroïne en quête du dieu Krishna. Ce chant de mélancolie n'est autre que le reflet d'une profonde dévotion qui, dans un flot de musique, vise à l'expérience d'une union mystique avec le divin.

Disciple de A. Lakshman Swamy, Geoffrey Planque interroge la modernité de l'esthétique indienne dans des productions chorégraphiques plus contemporaines

 

En ligne

Bientôt
Mahina-Khanum-a-propos.jpg

Danse Odissi

Par Mahina Khanum                                                    

Disciple du maître Shankar Behera et de Madhavi Mudgal, Mahina dirige sa propre école à Paris et donne de multiples spectacles. Elle est réputée pour la rigueur et l’élégance de son style ainsi que pour son enseignement par lequel elle forme les membres de sa compagnie. Elle a organisé le festival Mouvements Emouvants auquel ont participé des artistes représentant les différents styles de l’Inde

 

En ligne

Bientôt
36926110361_bd341a3a63_b.jpg

Hommage à Ravi Shankar

par Denis Teste, sitar                                                            

Tristan Auvray, tabla                                     

 

Concert en hommage à Ravi Shankar, pour le centenaire de sa naissance. Ravi Shankar naissait le 7 avril 1920 à Bénarès. Ce programme veut rendre hommage au maître du sitar et au musicien révolutionnaire que fut Ravi Shankar. Source d’inspiration infinie pour Denis Teste qui jouera ses compositions les plus connues, des thèmes de musiques de films et des ragas qu’il affectionnait particulièrement. Le père de Pt Kushal Das avec qui Denis Teste étudie depuis 20 ans, fût élève de Ravi Shankar. 

 

En ligne

Bientôt
60549252_10216719397650424_3082148525375

Margam, Bharata Natyam

Par Fanny Wiard                                                            Danse Bharata Natyam                                                  

Passionnée par le théâtre et la danse depuis son enfance, Fanny Wiard découvre le Bharatanatyam à l’âge de 12 ans auprès de Vijaya Mouttou. Formée ensuite à Paris par Kalpana, elle part en Inde à Chennaï en 2012 et reçoit l'enseignementde Kuttalam M. Selvam, de Sangeeta Isvaran puis Brague Bessel pour l'Abhinaya. Depuis 2014, elle partage son temps entre l'Inde et La France

En ligne

Bientôt
3 ©Nicolas Lenshot.jpg

Rubâb Afghan et Surbahar

Par Kengo Saito, surbahar                                                                     Musique

Sahil Bagarwa, tabla                                                    

Surbahar solo dans le style de Dhrupad, puis duo Rubab Afghan et Tabla

Un rare musicien qui maitrise deux instruments: le sitar de l’Inde du Nord et le rubab de l’Afghanistan. Il est un disciple de Pt. Kushal Das au sitar et d’Ustad Daud Khan Sadozai au rubab afghan.

Il s'oriente également vers le style dhrupad avec le surbahar dans l'art du vina. Fidèle à l’authenticité des styles transmis par ses maitres, sa musique séduit aussi bien les connaisseurs confirmés qu’au public non initié.

Basé à Paris, il se produit aussi bien en France qu’à l’étranger. 

 

Bientôt

Bientôt
IMG_3602-scaled.jpg

Chant Khayal

par Madhubanti Sarkar, chant                                                Musique et chant

Alexis Weisgerber, tabla           

 

Issue d'une famille de musiciens de Calcutta, Madhubanti a été initiée à la musique classique de l’Inde du Nord (style Hindustani) dès son enfance par son père, Goutam Kumar Sarkar, chanteur de Kheyal / Thumri;

Diplômée de Sangeet Visharadh Upadhi, Madhubanti a été formé au Kheyal par M. Santanu Bandyopadhyay (célèbre maître de Vishunupur Gharana) et au genre semi-classique par Mme Dalia Rahut, digne représentante de l’Ecole de Benares Gharana. Grâce à sa formation musicale riche et diversifiée, Madhubanti maîtrise le genre classique comme le kheyal ainsi que des genres semi-classiques tels que le thumri, le dadra, le chaiti, le kajari ou le bhajan.  

En ligne

Bientôt
Samrat-Pandit.jpg

Chant

par Samrat Pandit, chant                                                        Musique et chant

Alexis Weisgerber, tabla        

 

Samrat Pandit est un chanteur classique de Kolkata, il est un représentant de la musique vocale hindustanie de Patiala Gharana et fils et disciple du légendaire chanteur Pandit Jagdish Prasad.

Il sera accompagné au tabla par Alexis Weisgerber

En ligne

Bientôt
CDSC_8845_MaPhotoPortrait.JPG

Concert bansuri

Par Christophe Lartillot, bansuri                                                          Musique

Alexis Weisgerber, tabla                                                                

 

Avec maintenant plus de vingt ans de pratique assidue de la flûte bansuri (Inde du nord), Christophe Lartillot fait partie de cette génération de musiciens français qui se sont consacrés avec bonheur à la musique indienne. Rapidement très à l'aise dans cet univers merveilleux mais aussi très exigeant, Christophe a développé au fil des années une technique très virtuose servie par un son riche et tout en nuances. Sa profonde musicalité nous emporte dans les finesses de l'univers des ragas.

En ligne

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions : reservations@centre-mandapa.fr